L’épilation intégrale est très à la mode actuellement. Encore plus l’été lorsque l’on doit se mettre en maillot de bain et être irréprochable sur la plage…
Mais est-ce une bonne idée finalement ?
L’épilation du maillot chez les femmes
Depuis les années 70, les modes ont beaucoup évolué en terme d’épilation, et les femmes ont depuis longtemps adopté l’épilation du maillot.
Cependant, depuis peu l’épilation intégrale du sexe féminin est très à la mode, notamment chez les plus jeunes.
Une esthéticienne témoigne :
On ne fait plus le maillot « normal », on ne fait plus que le maillot intégral, on en fait des dizaines par jour (…) dès 18-19 ans chez les jeunes femmes, alors qu’avant c’était plus une clientèle 40-50 ans…
La touffe de poils, je ne sais plus ce que sait, je n’en vois plus c’est terminé.
Cette injonction à être imberbe n’est malheureusement pas forcément sans conséquences, puisque les poils ont une fonction de protection du sexe et peuvent également créer des infections à la repousse (relire l’article « Les poils, à quoi ça sert ? »).
La nimphoplastie
De plus, avec cette mode de sexe totalement glabre apparaît une nouvelle demande : la nimphoplastie (une technique de chirurgie esthétique, qui permet de réduire la taille des petites lèvres).
En effet, puisque le sexe devient apparent – pour soi mais aussi en ligne – les jeunes femmes viennent consulter dès qu’elles estiment que leur anatomie diffère de celles vues sur Internet.
D’après le sexologue Gilbert Bou-Jaoudé : « Pour le sexe féminin, l’épilation intégrale est à la mode, tout comme les lèvres réduites pour afficher un sexe juvénile.(…) »
Plus d’information à travers ce reportage passionnant sur Infrarouge (déconseillé aux moins de 16 ans) :
L’épilation intégrale, c’est devenu une norme, surtout avec notre génération à nous (celle des moins de 25 ans ndlr)
Certaines remarques sur cette « génération de l’image » qui se voit dans le miroir du web peuvent faire froid dans le dos…
Statistiques sur l’épilation du maillot
D’après une étude réalisée par Birchbox en avril 2015 auprès de 3 600 françaises et 690 anglaises, ainsi qu’auprès de 10 000 américaines en 2012 :
- 1% des françaises ne s’épilent pas du tout le maillot (contre 25% des Américaines et 19% des Anglaises)
- 45% les françaises pratiquent l’épilation intégrale du maillot (contre 33% pour le maillot brésilien )
- 52% s’épilent à la cire
Personnellement, près de la moitié des françaises qui optent pour l’épilation intégrale, ça me paraît assez énorme…et ce même si les chiffres augmentent forcément l’été avec la plage et le port du bikini.
Et vous, que pensez-vous de ces statistiques ? Êtes-vous déjà passé(e) à l’épilation intégrale ?