Epilation définitive L’épilation électrique définitive : de quoi s’agit-il ?

L’épilation électrique définitive : de quoi s’agit-il ?

epilation electrique definition

En théorie, lorsqu’on parle d’épilation électrique, il s’agit d’épilation électrique définitive.

Mais le langage courant utilise également le terme « d’épilation électrique » pour désigner tous les appareils modernes qui fournissent une épilation temporaire (voir nos différents bancs de tests et avis sur les épilateurs électriques du commerce).

 

 

L’épilation électrique définitive existe depuis le début du XX ème siècle. Cette méthode a bien évolué avec le temps mais ses fondements restent inchangés.

Nous tenterons de vous en présenter les principales caractéristiques ainsi que les questions qui reviennent lorsque l’on aborde ce sujet. Nous vous proposerons également régulièrement des comparatifs avec des techniques temporaires, afin de vous proposer le plus large choix de produit possible.

(cliquez sur le lien pour accéder à la section demandée)

 

Une solution efficace et durable

C’est la solution la plus efficace et durable pour voir disparaître les poils disgracieux. Contrairement à l’épilation laser ou à lumière pulsée, le poil est définitivement détruit et ne repousse jamais.

Le principe consiste à détruire une à une les cellules responsables de la repousse du poil par coagulation.

 

Mode opératoire et précautions

Une aiguille est introduite jusqu’à la racine de chaque follicule pileux.

Epilation électrique
Epilation électrique

Un bref courant électrique est ensuite envoyé jusqu’à la racine du poil qui est ainsi brûlée et éliminée définitivement.

Avant de commencer les séances d’épilation, il est important de faire le point sur votre nature de peau et sur le type de poils dont vous désirez vous débarrasser.

En effet, toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière à ce genre de technique et il est indispensable d’en tenir compte. Le résultat obtenu suite à une séance d’épilation électrique dépend aussi du diagnostic qui a été fait lors de la consultation avec votre médecin.

 

Est-ce douloureux ?

Il faut savoir que cette méthode d’épilation définitive n’est pas sans douleur.

C’est la raison pour laquelle elle s’effectue le plus souvent sous anesthésié locale (l’utilisation de crèmes anesthésiantes est en effet fréquente).

Cette méthode a fait ses preuves depuis longtemps et lorsqu’elle est pratiquée par des personnes compétentes, les effets secondaires à court terme (rougeurs, formation éventuelle de petites croûtes…) sont minimes.

 

Assèchement de la peau ?

L’épilation provoque toutefois un assèchement de la peau, c’est le cas pour toutes les méthodes d’épilation et pas uniquement l’épilation électrique définitive.

Nous avons aujourd’hui le recul nécessaire pour pouvoir affirmer qu’aucun effet secondaire à long terme n’a été constaté.

Ce qui n’est pas forcement le cas pour les autres techniques d’épilation dites « définitives » ou « semi définitives » qui restent récentes.

 

L’épilation électrique définitive en vidéo

Voici une vidéo très bien faite, réalisée par SOFEED, pour bien comprendre :

 

N’hésitez pas à lire le déroulement d’une séance d’épilation électrique définitive.

 

13 COMMENTS

  1. […] l’épilation électrique définitive sera la seule méthode à venir à bout de tous les poils et ce pour toujours. Il faudra faire preuve d’une grande motivation, car un grand nombre de rendez-vous seront nécessaires. En effet, chaque bulbe sera détruit un à un, mais pour un résultat définitif, rappelons-le. […]

  2. Bonjour Lea,

    Je souhaiterais savoir si tu as déjà testé l’épilation par électrolyse à la maison avec un appareil personnel à aiguille?

    Merci de ta reponse

    • Bonjour Bibi,
      Non pas du tout, je ne savais même pas que ça existait !
      Mais sérieusement, je ne m’y risquerais pas : je n’ai certainement pas les compétences pour ça !
      Bref, elle m’inquiète un peu ta question, là 😉

      • Si si ça se fait ^^ Ma tante l’a fait, elle avait été faire des séances d’épilation à l’aiguille dans un centre mais ils l’ont arnaquée et lui ont troué la peau au lieu de viser le poil, du coup elle a elle-même acheté la machine et l’a fait seule à la maison.

      • Oh mon Dieu ! Mais c’est fou ça !
        Déjà, si je me souviens bien, en plus de tout bien expliquer, ils font un petit test sur une petite zone pour voir comment ça réagit : tu as déjà une idée du professionnalisme, non?
        Je suis sidérée…
        Et pour le faire à domicile, ben je n’ai pas plus d’infos que l’autre fois là-dessus : vous m’apprenez quelque chose ! 🙂

  3. Bonjour Léa !
    Je ne sais pas si tu es encore active sur ce blog ! Je l’ai découvert il y a peu et je le trouve très instructif ! J’ai d’ailleurs commencé l’épilation electrique sur le bas du ventre (ligne ombilicale) et au bout d’une séance, resultats spectaculaires ! Il faut dire que j’ai du trouver un bon médecin ! Je me tate a faire d’autres zones, notamment un duvet long au dessus de la levre superieure. Quand tu dis que tu as fais le visage, etait ce pour des poils longs ou du duvet ? Bref j’aimerais bcp échanger avec toi car j’ai pleiiiins d’autres zones auxquelles je pense ! Bisous !

    • Hello Libellule,
      Oui, j’ai fait les poils longs sur les côtés de la lèvre supérieure + quelques-uns un peu plus foncés au-dessus de la lèvre qui me dérangeaient l’oeil.
      Mas oui, ça marche super bien, y’a pas photo 🙂
      ++
      Léa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.