Nous ne sommes pas tous égaux en matière de peau. Certaines sont très blanches, d’autres plutôt mates, d’autres noires… Certaines tolèrent bien le soleil, d’autres pas du tout…
Il en est de même pour les poils, certains sont noirs d’autres blonds ou encore roux, ils sont fins ou bien épais, plus ou moins long, duveteux…
L’épilation définitive et le type de peau
De votre profil dépend la méthode utilisée en matière d’épilation, du moins en ce qui concerne l’épilation définitive électrique et l’épilation « semi-définitive » ou progressive.
Quelques réflexions en fonction de votre nature de peau :
Votre peau est très blanche
Elle est intolérante au soleil, sujette à brûlures lors de l’exposition et ne contient aucune mélanine.
Si en plus de cela les poils sont foncés, vous êtes le candidat idéal pour l’épilation laser. Si vos poils sont clairs, cela veut dire qu’ils sont pauvres en mélanine et donc difficiles à irradier au laser.
Votre peau est blanche
Elle est sensible au soleil, propice aux brûlures et bronze difficilement. Elle contient peu de mélanine.
Si vos poils sont foncés, vous êtes le candidat idéal pour l’épilation laser. Si vos poils sont clairs, cela veut dire qu’ils sont pauvres en mélanine et donc difficile à irradier au laser.
Votre peau est « moyenne »
Concerne surtout les personnes châtains aux yeux clairs.
La peau contient peu de mélanine, elle est sensible au soleil, mais finit par bronzer. Si vos poils sont foncés, vous êtes le candidat idéal pour l’épilation laser. Si vos poils sont clairs, cela veut dire qu’ils sont pauvres en mélanine et donc difficile à irradier au laser.
Votre peau est moyenne de type européen
Concerne les personnes brunes aux yeux foncés et à la peau mate.
Le chargement en mélanine de la peau est moyen. La peau n’est donc pas sensible au soleil et bronze facilement, sans brûler. Même avec des poils foncés, la peau mate se traite avec prudence. Si vos poils sont clairs, cela veut dire qu’il sont pauvres en mélanine et donc difficiles à détruire au laser.
Peaux mates, asiatiques mates, métissées ou méditerranéennes
Ces peaux ne sont pas sensible au soleil et contiennent une quantité de mélanine assez importante. Les poils sont foncés.
Ce type de profil est à traiter avec prudence en ce qui concerne l’épilation au laser. Il faudra intervenir en dehors des périodes ou la peau est bronzée et tenir compte de la capacité de cette dernière à retenir le bronzage.
Peaux noires
Elle n’est pas sensible et contient une grande quantité de mélanine. L’épilation laser est à déconseiller.
Conclusion
Plus la peau est foncée et plus la charge naturelle en mélanine est élevée.
La peau va donc absorber une partie de la lumière laser et la transformer en chaleur, d’où le risque élevé de brûlures surtout si le laser est mal réglé.
La prudence est donc de rigueur.
Aussi, n’hésitez pas à consulter le récapitulatif des différentes techniques d’épilation, avec leurs avantages et inconvénients, avant de vous lancer !
[…] L’épilation au laser pour les poils des oreilles est possible, mais les précautions à prendre sont nombreuses, il faut à nouveau prendre en compte la nature de la peau. […]