Un petit EPILexique sur l’épilation et le poil, afin de lever tous les doutes qui pourraient subsister quand aux appellations 😉
Androgènes
Hormone qui est à l’origine de l’apparition et du développement des poils au moment de la puberté (développement des caractères sexuels).
Bulbe
C’est la racine du poil. Elle est plus blanche, plus molle que le poil. Le bulbe correspond à la partie qui est enfoncée le plus profondément dans la peau.
Cires à épiler (épilation non définitives)
Méthode assez rapide et plus ou moins douloureuse selon zone à épilée. Sont concernées les jambes, les aisselles et maillot.
Vous pouvez vous épiler à domicile où vous rendre en institut de beauté. Les poils repoussent deux à trois semaines plus tard, mais comme pour l’épilateur électrique, ils seront plus fins.
Il existe de catégories de cires. Soit chaudes, soit froide. L’épilation à la cire froide, dite épilation orientale, respecte davantage la circulation du sang et n’est donc pas néfaste pour le système veineux.
Voir le récapitulatif sur les différentes techniques d’épilation
Cycle pilaire
Cycle de vie du poil de sa naissance à sa chute. Varie entre six et dix-huit mois selon les individus et les zones concernées.
Dépilatoires chimiques (épilation non définitive)
Une méthode rapide et indolore, les crèmes dépilatoires agissent sur la kératine du poil. Si le résultat est très satisfaisant, la repousse qui est plus lente qu’avec l’utilisation d’un rasoir, se fait tout de même déjà au bout de deux à trois jours. Cette méthode est le plus souvent utilisée pour l’épilation des jambes, des aisselles et du maillot.
Voir le récapitulatif sur les différentes techniques d’épilation
Derme
Il se situe sous l’épiderme qu’il soutient (fibres collagènes qui déterminent la résistance et fermeté/ fibres élastines déterminent l’élasticité et souplesse) et nourrit grâce à la vascularisation plus la thermorégulation.
Il est entre dix à quarante fois plus épais que l’épiderme.
Epiderme
Couche supérieure de la peau d’une épaisseur d’environ 0.10 mm qui nous protège contre les « agressions » extérieures comme les UV ou la pollution, régule le passage de l’eau et maintien l’hydratation cutanée. Il n’est pas vascularisé.
Electrocoagulateur
Appareil utilisé lors de l’épilation électrique définitive. Ce dispositif électrique hautes fréquences est relié à un stylet sur lequel est fixée l’aiguille qui passe ensuite sous la peau en suivant le poil jusqu’à sa racine.
Epilateur électrique (épilation non définitive)
Ce dernier arrache les poils qui repoussent entre deux et trois semaines plus tard. Avantage, ils repoussent plus fin !
Méthode rapide bien qu’un peu douloureuse, demande un investissement de départ, le prix l’épilateur électrique.
Voir le récapitulatif sur les différentes techniques d’épilation
Epilation électrique définitive (épilation à l’aiguille)
C’est la solution la plus efficace et durable pour voir disparaître ses poils disgracieux. Le principe consiste à détruire une à une les cellules responsables de la repousse du poil par coagulation. Une aiguille est introduite jusqu’à la racine de chaque follicule pileux. Un bref courant électrique est ensuite envoyé jusqu’à la racine du poil qui est ainsi brûlée et éliminée définitivement.
Cette technique peut être utilisée pour toutes les parties du corps. Elle reste douloureuse, on peut néanmoins utiliser des crèmes anesthésiantes.
Voir le récapitulatif sur les différentes techniques d’épilation
Glandes sébacées
Ce sont les glandes produisant le sébum qui hydrate la peau. Elles sont situées à la base du poil.
Hypoderme
Tissu adipeux qui se situe sous le derme. Il est donc composé de graisse. Son épaisseur est variable, selon le sexe et la zone du corps concernée.
Kératine
C’est une protéine fibreuse contenant du souffre. Elle est la composante principale du poil, ainsi que de la peau, des cheveux, des ongles et de l’émaille dentaire.
Lampe flash ou Lumière pulsée (épilation non définitive)
Les zones à épiler sont flashées. Les impulsions lumineuses déclenchent une chaleur qui détruit la mélanine du poil qui est brûlé jusqu’au bulbe. Limite de cette méthode : elle ne fonctionne pas pour les poils blonds ou roux. C’est la toute dernière nouveauté en matière d’épilation. Elle fait une avancée fulgurante et prend des parts de marché aux épilateurs électriques.
Voir le récapitulatif sur les différentes techniques d’épilation
Laser
On parle ici d’épilation « progressivement »définitive. Le bulbe du poil est brûlé par le laser (la lumière).
Il faut absolument que cette méthode soit pratiquée par un médecin diplômé et habilité à l’usage de laser. On approche les 80 % de poils éliminés (les autres deviennent très fins). Il faut tout de même compter six à huit séances, tout dépend de la zone à épiler.
Voir le récapitulatif sur les différentes techniques d’épilation
Mélanine
Il s’agit du pigment responsable de la coloration de la peau.
Rasoir (épilation non définitive)
Reste une méthode rapide, indolore et très compétitive au niveau du prix. Malheureusement les poils repoussent en 24 heures et durcissent. C’est pourquoi cette méthode est vivement déconseillée pour le visage. De plus l’utilisation du rasoir au quotidien irrite la peau. Donc à n’utiliser de préférence que pour les aisselles et les jambes.
Voir le récapitulatif sur les différentes techniques d’épilation
Sébum
Il s’agit d’un film gras (aussi appelé film lipidique) produit par les glandes sébacées. Ces dernières sont localisées à la base du poil.