Nos poils et l'épilation : quelle repousse sur quelle zone ? La Puberté : développement du duvet et apparition des poils

La Puberté : développement du duvet et apparition des poils

SHARE
la puberté
la puberté

La puberté sonne le développement du duvet et l’apparition des poils.

En 1962, le Docteur Tanner, pédiatre britannique, propose une échelle de mesure : une classification en 5 différents stades de développement.  

L’échelle de Tanner mesure les évolutions morphologiques de la puberté.  Elle est actuellement utilisée comme référence clinique (même si elle est parfois contestée).

 

la puberté
la puberté sonne le développement du duvet et l’apparition des poils

Nous n’aborderons ici que l’évolution de la pilosité et non pas les autres changements physiques qui interviennent lors de la puberté.

Les différents stades du développement des poils

Avant la puberté, les parties génitales des filles et des garçons sont couvertes d’un duvet très fin duvet : il s’agit du stade I de l’échelle de Tanner.

échelle de Tanner - Femme
Echelle de Tanner – Femme

Les androgènes, dont le niveau augmente au moment de la puberté, sont responsables de la production de poils plus gros et plus longs.

Au stade II de l’échelle de Tanner, les poils deviennent plus épais même s’ils restent encore droits.

Au stade III, ils commencent à boucler chez les garçons et à onduler chez les filles.

Au stade IV, on arrive à une pilosité plus dense qui se rapproche de celle de l’adulte. Au stade V, les parties recouvertes de poils plus voyants ont fini d’augmenter en superficie.

En définitive, après la puberté les poils chez les femmes sont surtout localisés au niveau du pubis, sous les aisselles et le visage (avec notamment l’épaississement du duvet au niveau de la lèvre supérieure).

échelle de Tanner - Homme
échelle de Tanner – Homme
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Puberté

Chez les hommes il faut rajouter le torse, le visage (barbe) ainsi que les conduit auditif et les narines. En ce qui concerne les poils des jambes et des bras, ils épaississent.

Reste à prendre en compte le facteur héréditaire. Une fois de plus, nous ne sommes pas tous lotis à la même enseigne.

 

Et le point commun à tous ?

Car si garçons et filles regardent avec ravissement apparaître leurs tous premiers poils – signe de l’entrée très prochaine à l’âge adulte – leur enchantement peut cesser aussi vite qu’il est apparaît (et parfois, l’enchantement il n’apparaît même jamais 🙂 ).

Parce qu’il y a bien un point commun entre les jeunes garçons et jeunes filles d’aujourd’hui : ils commencent très tôt à être préoccupés par leurs poils.

Et cherchent assez rapidement à en supprimer quelques-uns… voire à les supprimer tous !

Alors avant de commencer, jetez donc un oeil aux différentes techniques d’épilation et comparez leurs avantages et leurs inconvénients.

C’est une bonne idée de vouloir avoir une apparence qui nous plaise, mais il s’agit de ne pas faire n’importe quoi : vos poils pourraient bien vous le rendre au centuple !

 

La Puberté : développement du duvet et apparition des poils
4.4 (87.5%) 8 votes

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here