Nos poils et l'épilation : quelle repousse sur quelle zone ? A quoi donc servent nos poils ?

A quoi donc servent nos poils ?

SHARE
poils hommes préhistoriques

Il est vrai que la plupart des personnes qui ont recours à l’épilation ne se posent même pas la question de savoir pourquoi ils sont couverts de poils et de duvet… Nous suivons la mode, nous nous soumettons aux dictats de nouveaux canons de beauté.

Pourquoi le poil est-il diabolisé à ce point ? Ce qui jadis chez l’homme était considéré comme viril, est aujourd’hui ringard ? Comme les rides, le poil n’est plus le bienvenue et pourtant, il a bien une raison d’être.

A l’origine, pour réguler la température

poils hommes préhistoriques
Les poils des hommes préhistoriques

Si autrefois ils nous servaient à nous isoler du froid et à réguler la température de notre corps, ce n’est plus vraiment le cas.

Aujourd’hui nous nous couvrons lorsque nous avons froid et nous découvrons lorsque nous avons chaud.

 

Protège de la sécheresse de la peau

Il est une fonction qui reste toujours aussi utile, à savoir que le poil permet de garder le film hydraulique de la peau. La glande sébacée guide le sébum – une sécrétion grasse et hydratante – le long du poil et protège ainsi la peau de la sécheresse.

 

Retient les odeurs

Les poils retiennent aussi les odeurs et c’est d’ailleurs ce que nous lui reprochons.

Ils témoignent de la maturité sexuelle et ont pour fonction de conserver les odeurs sexuelles, aussi appelés phéromones qui envoient un fort signal érotique.

La nature est tout de même bien faite. Les poils ne sont pas là par hasard.

 

Quelques exemples de l’utilité des poils

Prenons des exemples plus concrets.

poils yeux et sourcils
Environ 700 poils au niveau des sourcils – environ 160 pour chaque cil

Les yeux

Nous avons en moyenne 700 poils au niveau des sourcils. Ces derniers nous protègent du soleil, de la pluie et de la transpiration.

Nos cils quant à eux (environ 160 par oeil) protègent l’oeil de la lumière et de la poussière.

Le nez

poils des narines
les poils dans nos narines nous protègent

Prenez les poils du nez qui empêchent poussière et insectes de pénétrer dans notre corps par les narines, qui à elles deux comptent entre 50 et 100 poils.

 

Principalement chez les hommes, les poils du nez, des oreilles et des sourcils – bien qu’ils aient une utilité, certes – peuvent aussi parfois prendre de l’ampleur et devenir carrément encombrants. Dans ces cas-là, un petit débroussaillage peut être de rigueur 😉

 

Les poils pubiens

Pour en revenir à nos poils pubiens, nous en avons environ 7000, ils nous protègent des irritations et régulent la température de notre corps.

Sur l’ensemble du corps

goutte d'eau

Enfin, comme nous l’avions mentionné en début d’article, le duvet se charge de diffuser le sébum qui hydrate la peau. Nous parlons là de plusieurs millions de poils.

 

Plus d’information en vidéo

Plus d’information sur l’utilité de nos poils grâce à cette interview du Dr Monique Pannetier, spécialiste de l’épilation électrique définitive :

Retrouvez la version écrite de cette interview ici.

 

Et donc ? On les garde ces poils ?

Maintenant, nos vies actuelles et les différents courants de modes justifient que l’on souhaite plus s’en débarrasser que de les chérir (quoiqu’un nouveau courant semble naître, mais j’en reparlerai à l’occasion) !

Bien entendu, il existe différents moyens pour s’en débarrasser, définitivement ou non, et selon l’endroit du corps concerné.

Aussi ai-je effectué un récapitulatif des différentes techniques d’épilation, avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

N’hésitez à aller jeter un oeil 😉 !

 

A quoi donc servent nos poils ?
4.57 (91.43%) 14 votes

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here